L’imaginaire de Hayao Miyazaki : un voyage entre le Japon et Aubusson

Tisser le récit d’une amitié entre la France et le Japon en mêlant un savoir-faire inscrit par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et l’univers poétique inimitable des films d’animation d’Hayao Miyazaki, fondateur du studio Ghibli… c’est le défi relevé par les ateliers de tissage et la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Quatre tombées de métier ont déjà eu lieu en 2022 et 2023, dont La Princesse Mononoké actuellement installée à l’entrée du Pavillon France à l’Exposition universelle 2025 à Osaka. Deux autres sont attendues pour 2026… l’aboutissement d’un ensemble de 6 tapisseries pour une surface totale de plus de 140 m².


Le Banquet du Sans visage
Tapisserie, d’après une image tirée du film Le Voyage de Chihiro
© 2001 Hayao Miyazaki/Studio Ghibli, NDDTM
Tissage – Manufacture Robert Four, Aubusson 2023
© 2023 Collection de la Cité internationale de la tapisserie

L’ensemble de tissages monumentaux renoue avec la tradition narrative et fait écho à la dimension immersive de l’imaginaire de Hayao Miyazaki. Le spectateur est confronté, physiquement, à un environnement foisonnant et enveloppant comme un rêve. La tapisserie devient voyage. Il faut partir à l’aventure et à la rencontre des personnages emblématiques… jusqu’à faire partie de la scène… incarner la Princesse Mononoké, flotter dans le Château ambulant, prendre part au banquet du Sans visage, être au chevet de Hauru… bientôt faire la sieste avec Totoro ou révéler le Secret de la Fukai. Soudain, on ressent le frisson et la magie des contes universels, hauts en couleurs, comme une sublime retombée en enfance. 


Le Château ambulant au coucher du soleil
Tapisserie, d’après une image tirée du film Le Château ambulant
© 2004 Diana Wynne Jones/Hayao Miyazaki/Studio Ghibli NDDMT
Tissage – Atelier A2 et Atelier Les Just’lissières, Aubusson 2023
© 2023 Collection de la Cité internationale de la tapisserie
© Photo par Studio Nicolas Roger

Mais comment ajouter à la narration sans la trahir… en faire une interprétation fidèle ? Se faire magicien à son tour… en jouant sur la finesse du fil et du tissage comme d’un coup de crayon pour ne pas dénaturer le style original du Studio Ghibli. Minutieusement, sublimer les détails qui rendent l’expérience cinématique et virtuose. Les formats panoramiques incitent immédiatement au mouvement, au déplacement du regard et du spectateur qui s’anime comme la scène. Dans la nuance s’érigent les différents plans qui rendent le spectateur témoin privilégié d’un instant suspendu… un moment méditatif où la nature est omniprésente. Le spectateur peut ressentir les éléments et l’éveil des sens à travers la texture, le mouvement imaginaire, l’odeur et le chant silencieux des paysages ou des décors.

L’équilibre de l’ombre et de la lumière plongent le spectateur dans une profondeur mystérieuse et captivante dont il ne veut plus sortir… un monde où tout devient crédible et palpable. Au-delà du fil… le spectateur se fraie un chemin émotionnel. Le bois, le vent, la roche, le métal, l’eau, la fleur, le battement d’ailes d’un papillon… tout participe au résumé grandeur nature d’un enchantement signé Miyazaki… tissé par des mains en or… à l’autre bout du monde.

Plus d’infos : 

https://www.cite-tapisserie.fr/

https://www.instagram.com/citetapisserieaubusson/