“Détruis-toi pour te connaître. Construis-toi pour te surprendre. L’important n’est d’être mais de devenir…”
Prologue / Journal 1910-1923 de Franz Kafka
La métamorphose appelle une transformation totale de l’être ou des choses… au point d’en devenir méconnaissable…
La métamorphose, c’est d’abord celle du Moulin de Nouara qui a fait peau neuve en 2022 et qui écrit depuis une nouvelle page de sa longue histoire… “Une histoire de coeurs”… et de familles ! Mentionné pour la première fois en 1463, le Moulin de Nouara a connu plusieurs transformations et plusieurs vies… papetiers, meuniers et “colos” s’y succèdent au fil des siècles jusqu’à son abandon en 2003. Désormais lieu d’art et de culture, le Moulin de Nouara revit et fait vivre la création à l’intérieur de son atelier que l’artiste tchèque, Tomáš Jetela, vient d’inaugurer par sa venue en résidence.
La métamorphose, c’est aussi celle du papier d’Auvergne, puisque la tradition papetière (que l’on retrouve aussi à Velké Losiny en République-Tchèque) repose sur la transformation de chiffons de lin ou de chanvre… un patrimoine dont le Moulin de Nouara, tout comme celui de Richard de Bas, perpétuent l’histoire remarquable. En réalisant des œuvres in situ, Tomáš Jetela vient compléter ce dialogue intime entre le lieu et la matière en apportant sa vision et sa culture… un regard extérieur et contemporain.
La métamorphose, c’est enfin celle de l’artiste et de son œuvre qui incarnent, ensemble, tout à la fois le développement et le changement… jusqu’à transformer le spectateur lui-même et son expérience de l’instant. Il invite à prendre part à l’histoire… à se métamorphoser !
L’exposition de Tomáš Jetela est le fruit de sa résidence au cœur de l’atelier d’artiste du Moulin de Nouara où il a pu explorer à la fois la transformation de l’objet (plus spécialement le papier -dont celui de Richard de Bas… comme Dalì ou Picasso avant lui…) et celle du sujet (à travers ses portraits)… de multiples Métamorphoses. Il s’inscrit dans cette démarche, chère à Kafka, de destruction/création… de devenir. Le titre de l’exposition évoque d’ailleurs la nouvelle de l’écrivain pragois, dont le découvreur et le premier traducteur en français n’était autre qu’Alexandre Vialatte… figure littéraire éternellement attachée à la ville d’Ambert.
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Prague et dans l’atelier de Michaël Rittstein, Tomáš Jetela a consacré sa thèse de diplôme au sujet de la bibliothèque. La place du livre et du papier ne s’est jamais démentie dans son œuvre… notamment à travers sa pratique maîtrisée et multidimensionnelle du collage. Érudit et narratif, son travail se caractérise par une hybridation constante des matières, des styles, des techniques et de l’être… mutant !
Très sensible au contexte et au Genius Loci, Tomáš Jetela a créé cette nouvelle série de portraits, ces métamorphoses, pour faire corps avec le moulin… et, à l’instar de l’artiste en résidence, ces figures viennent à leur tour l’habiter… le temps d’une exposition… les esprits du lieu…













