ADD FUEL : DU BLEU PLEIN LES YEUX

Qu’on la trouve fortuitement dans une rue ou qu’on aille la chercher dans une galerie, l’œuvre de Diogo Machado, alias Add Fuel, nous enthousiasme de son bleu profond et de ses motifs hypnotiques. Art graphique, arts décoratifs, art urbain… l’oeuvre d’Add Fuel est avant tout unique en son genre.

On tombe instantanément sous le charme de ces compositions inclassables car, au-delà de l’intensité captivante de la couleur, la technique nous entraîne dans une expérience illusionniste. Plus l’on prête attention aux détails et plus les premières impressions se heurtent à de nouvelles informations visuelles qui contredisent les précédentes. L’observateur est tout autant dérouté qu’envoûté par ce vertige, comme il le serait devant certains motifs de M. C. Escher.

Dans l’oeuvre d’Add Fuel, la première impression est naturellement guidée par l’association d’idées qui voudraient que l’on y voit la perpétuation de la tradition des azulejos hispano-mauresques ; ces céramiques hautes en couleurs (le plus souvent bleu sur blanc) qui parent les murs de certains édifices portugais, espagnols ou encore brésiliens. Ce serait pourtant une conclusion paresseuse et réductrice puisqu’elle ignorerait tout ce que cette œuvre comporte d’innovation… pour ne pas dire de révolution.

Dans la lignée des azulejos, on retrouve naturellement la couleur mais aussi le recours à des motifs géométriques ou figuratifs. A la tradition, Add Fuel apporte toutefois la modernité en incorporant des motifs en prise avec notre époque. Il développe tout un lexique visuel mêlant des inspirations venues du pop art, des comics ou encore des nouvelles technologies et des jeux-vidéos. Les motifs et les figures ne sont pas dans la simple imitation mais traduisent une originalité et une recherche personnelle de l’artiste. Son style est donc immédiatement reconnaissable.

Des volutes, des os, des cranes, des rouages, des yeux cartoonesques… les formes et les figures s’inventent et se réinventent sans jamais tomber dans le rébarbatif. La répétition n’intervient qu’au service de la composition et, dans une certaine mesure, sa déconstruction.

En effet, l’audace d’Add Fuel est d’associer, de mélanger, de briser, subtilement les motifs. Pourtant, la cohérence n’est jamais mise à mal grâce au jeu des nuances et à la maîtrise des combinaisons. Ce sont tantôt des brisures, tantôt des déchirures que l’on aperçoit sur les œuvres. Le regard est à nouveau dans le doute… est-ce un carreau de faïence ou bien du papier ? Car c’est bien la bordure blanche irrégulière d’un papier déchiré à la hâte qui se dessine. On s’éloigne alors de l’azulejo pour se rapprocher d’un papier peint qu’on aurait tenté de décoller et qui se serait déchiré, dévoilant une couche inférieure d’un papier d’une autre époque ; ou bien encore de l’affiche publicitaire remplacée, puis arrachée qui laisserait des bribes de papier collées au mur. C’est une sorte d’archéologie des couches de papier ; un voyage dans le temps.

Cette juxtaposition donne l’illusion d’une superposition. L’effet de profondeur qui en résulte est étonnant car il donne une impression d’épaisseur alors même qu’il nous est impossible de déterminer quelle couche serait supérieure à l’autre. Toutes ces couches pourraient aussi bien être la plus récente ou la plus ancienne. Seule notre préférence subjective pourrait privilégier un motif plus qu’un autre et le voir surgir devant les autres.

Add Fuel joue aussi subtilement avec la confusion en recourant à différentes techniques et supports allant du papier pour les sérigraphies, à la bombe et au pochoir pour les fresques murales en trompe-l’oeil, en passant par l’impression ou peinture sur céramique. A cela, il ajoute ponctuellement du lettrage qui nous ramène à l’univers du graffiti ou bien encore des points qui évoquent broderie. C’est une œuvre riche et complexe mais toujours équilibrée dans laquelle on adore se laisser troubler

Son talent incomparable n’est évidemment pas passé inaperçu avec des expositions dans de nombreux pays et un engouement toujours plus important des collectionneurs. Mieux vaut être ponctuel pour décrocher l’une de ses dernières œuvres ou éditions !

Pour en savoir plus :

https://www.addfuel.com/

https://www.instagram.com/addfuel/

https://www.facebook.com/addfuel

https://vimeo.com/addfueltothefire

https://www.youtube.com/user/addfueltothefire

https://twitter.com/addfuel

https://www.wescover.com/creator/add-fuel

Galeries :

Underdogs – POR : https://www.under-dogs.net/

Station 16 – CAN : https://www.station16gallery.com/

Galerie Itinerrance – FR : https://itinerrance.fr/

Fabien Castanier Gallery – US : https://www.castaniergallery.com/artist/add-fuel/

Image : Add Fuel – Overlapped